About Zéphyrin KANYINDA

Je suis économiste de formation avec une expérience de plus de 12 ans de travail dans le secteur de la santé dans quelques pays de l'Afrique sub-saharienne. J'ai été beaucoup impliqué dans la mise en œuvre des premières reformes du financement du secteur santé après l'adoption de la SRSS , du premier et deuxième PNDS au moyen des expériences pilotes du financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo comme directeur de l’Établissement d'Utilité Publique FASS Kasaï occidental sous le financement du Fonds Européen de Développement (FED9, FED 10 et FED ). Expérience qui a permis de continuer la mise en place des EUPs dans les autres provinces de la République Démocratique du Congo avec le financement de la banque mondiale.Travaillant comme assistant technique pour le compte de AEDES, j'ai également contribué à la mise en place de l'agence de contractualisation et vérification dans la région sud-ouest au Cameroun dans le cadre du Projet PAISS. Revenu en République Démocratique du Congo, jai participé à l'évaluation de l'impact du volet pilote RBF du Projet PROSANI exécuté par IRC et MSH sous le financement de l'Usaid dans le but d'entrevoir un passage à échelle de ce mode de financement de la santé pour les zones appuyées par Usaid. Le travail abattu n'est pas resté au niveau du bureau, nous avons participes à des conférences ou colloques au niveau international pour présenter l'avancement du processus de la mise en oeuvre du RBF des différents pays. Récemment, comme consultant indépendant j'ai appuyé la cellule d'ordonnancement du fonds européen en sigle la cofed dans l’opérationnalisation du projet PRODS apportant des innovations dans le financement de services de santé en République Démocratique du Congo. Dans le cadre de mes recherches privées, je suis entrain de préparer une publication sur l'analyse des données produites par les différentes expériences RBF en République Démocratique du Congo. Je suis membre de la COP RBF et Hub RDC .

SHOW MORE CLOSE 
Languages
English
Professional Working Proficiency
French
Native or Bilingual Proficiency
Interests

Interests are where experts would like to focus their attention on Collectivity and try new fields.

WORKSHOPS & SHORT COURSES

Certificat Economie de la santé
World bank Institute
May 2016 to July 2016
Kinshasa, Congo, The Democratic Republic of the
les cours ont comporté 10 modules notamment sur l'efficience, l'équité, le concept du marché des soins médicaux, la nature de l'offre des services de santé, la natures de la demande des services de santé, la confrontation de l'offre et de la demande des soins de santé, le financement de la santé, la mise en commun des ressources et l'allocation des ressources en santé. nous avons au cours de l’apprentissage eu des échanges et partagé les expériences avec les participants des autres pays inscrits également à la session nous concernant. nous avons réagit à certaines situation présentées pour une compréhension des concepts utilisés fréquemment en économie de la santé. les travaux pratiques en ligne ont également renforcés nos capacités en économie de la santé.

DU Méthodes et pratique en épidémiologie
UNIVERSITE BORDEAUX SEGALEN
October 2012 to June 2013
BUEA, Cameroon
Les cours ont comportés 6 modules notamment les principaux outils statistiques (Étape de description : estimation par intervalle de confiance Étape de comparaison : test d’hypothèse (principe) Étape de comparaison : test d’hypothèse (choix du test); Notions de base : mesures et schémas d’étude en épidémiologie(Schémas d’étude en épidémiologie analytique et Validité interne dans une étude épidémiologique – Notion de biais);Étude des facteurs de risque et des causes des maladies (Étude de cohortes Analyse stratifiée : étude de cohortes,Études cas-témoins Analyse stratifiée : étude cas-témoins et Étude transversale); Essais cliniques (Essai clinique comparatif randomisés, sur deux groupes parallèles, de supériorité); Indicateurs sanitaires et surveillance épidémiologique (Description de l’état de santé d’une population, Système de surveillance et Investigation d’un épisode épidémique); Savoir-faire en épidémiologie (Évaluation des procédures de dépistage ou de diagnostic, Protocole de recherche, Échantillonnage et Méthode et outils de la recherche documentaire). Les travaux pratiques et les évaluations ont complété cette formation sans que j'ai présenté l'évaluation finale.

Certificat Financement basé sur les résultats
Cordaid
May 2010 to May 2010
Kananga, Congo, The Democratic Republic of the
la formation était constituée des matières suivantes: la microéconomie et l'économie de la santé; la contractualisation ; l'achat des performances; les meilleures pratiques en PBF, l'étude de base en PBF, les enquêtes ménages; les enquêtes qualités; les indicateurs outputs PMA et PCA; agence d'achat des services; outils pour les centres de santé et hôpitaux; la régulation dans le PBF, l'assurance qualité; négociation et gestion des conflits; plan de management; participation de la population; marketing social; lancement d'un programme PBF et plaidoyer; montage et costing d'un programme PBF. Cette formation a eu le mérite de mettre toutes les parties prenantes de la phase pilote de mise en œuvre du PBF ensemble et a facilité dans la suite l'application et la compréhension de ce mécanisme auprès des acteurs concernés.

Certificat gestion des projets
Catholic Relief Services.
May 2007 to May 2007
Kinshasa, Congo, The Democratic Republic of the
la formation était constituée des points qui suivent : Le cycle du projet ; Promouvoir l'utilisation des notes conceptuelles ;Planifier la conception du projet ; Analyse des parties prenantes; la conduite de l’évaluation initiale ; l’étude des besoins non-satisfaits ; Analyse et choix des objectifs ; l’étude de la stratégie, diagrammes de résultats , proframes et planification du suivi et évaluation. Cette formation a permis la mise en place des plans détaillés de mise en œuvre des projets du département santé de CRS ainqi que le développement des matrices de suivi et évaluation des projets du département santé. La formation a également contribué à la conception et rédaction des projets en réponse aux appels à proposition des divers bailleurs de fonds tels que Usaid, Dfid, Pnud etc....

Certificat en gestion des approvisionnement( médicaments)
DELIVER
August 2006 to September 2006
Kinshasa, Congo, The Democratic Republic of the
La formation était constituée des manières suivantes: l'importance de la logistique; les systèmes d'information en gestion logistique, l'évaluation de l'état du stock; système de contrôle de l'inventaire maximum minimum; la sélection; des produits de santé; la quantification des produits de santé; l'achat des produits de santé; stockage et distribution des produits de santé; Le suivi et l’évaluation des chaînes d’approvisionnement; La conception d’un système logistique. Cette formation a amélioré le calcul de délai de livraison des médicaments dans la chaine CRS, la valorisation des produits de santé stockés ainsi que l'aménagement de site de stockage proche des sites d'intervention des projets de santé de CRS.

EXPERIENCE

Consultant chargé des secteurs sociaux/santé
Cellule d’appui à l’Ordonnateur National du FED
October 2016 to March 2017
Kinshasa, Congo, The Democratic Republic of the
L’objectif général de la mission est de contribuer à maximiser l’impact, l’efficacité et l’efficience de l’aide communautaire sur le développement de la RDC tout en garantissant l’appropriation et la durabilité des stratégies de développement mises en oeuvre.Sous l’autorité et la responsabilité de l’ON, et sous la supervision de la coordination de la COFED et avec l’encadrement, le cas échéant de l’assistance technique, le consultant chargé de programmes devrait permettre à l’ON d’exercer ses prérogatives en matière de programmation, d’identification, de formulation, de mise en œuvre et de suivi des programmes et des projets dont il a la charge tout en s’assurant que les ministères techniques et les organisations de la société civile concernés assument pleinement leurs responsabilités. Les activités clés réalisées au cours de cette mission sont: la contractualisation des agences internationales de mise en œuvre des projets du 11ieme FED et la gestion des contrats de marché des fed 9 et fed 10. La contribution à,l'élaboration des contrats de subvention des 4 EUPs FASS pour le financement des services de santé au niveau des zones de santé retenues et des divisions provinciales de la santé. Le suivi de l'exécution des contrats de fournitures en médicaments essentiels de la FEDECAME ainsi que le suivi du contrat de l'agence de caoching des EUP FASS. Contribution à la réflexion sur le montage institutionnel et l'assistance technique du Prods avec le MSP.

Spécialiste en Financement Basé sur le Résultat et coordonnateur terrain
International Business et Technical Consultants
May 2013 to November 2015
Kinshasa, Congo, The Democratic Republic of the
Conduire la revue documentaire en collectant les données quantitatives et qualitatives devant être prise en compte dans la triangulation des données de base (primaires) concernant le montage institutionnel ; le manuel de mise en œuvre de l’approche RBF du MSP, le costing de RBF. Conduire une analyse secondaire des données disponibles (Le business plan des formations sanitaires, les factures des formations sanitaires, les évaluations de la qualité des soins de formations sanitaires avec l’outil FOSACOF (Formations Sanitaires Complètement Fonctionnels etc…. Réviser la méthodologie de l’évaluation proposée incluant le design de l’approche ainsi que de l’échantillonnage (Méthode tirage échantillon). Développer les questionnaires devant server à la collecte des données pour chaque catégorie des cibles (Ménages et Formations sanitaires). Et les données devront répondre aux questions de l’évaluation. (Mesure de la satisfaction des clients des formations sanitaires). Former les équipes retenues pour conduire les évaluations dans chaque site de mise en œuvre du Projet PROSANI (Approche RBF phase pilote : 18 superviseurs et 280 enquêteurs formés pour les 7 sites. Analyser les données suivant un plan élaboré pour donner réponse aux questions évaluées. Rédiger le rapport d’enquête comprenant la méthodologie et conforme aux exigences du Bailleur des fonds.

Directeur Adjoint
AEDES/PAISS.
February 2012 to February 2015
Buea, Cameroon
Fourniture de l’assistance technique à la Délégation Régionale de la santé à l’approche du Financement Basé sur les résultats financés par la Banque Mondiale. Identification ou définition des indicateurs de performance du personnel santé dans tous les échelons du système. Identification des formations sanitaires à subsidier. Participation aux réunions d’évaluation au niveau national Élaboration des chronogrammes des activités de l’agence de l’achat des services. Formation des prestataires et des présidents de comité de santé dans les 4 districts appuyés par le projet PAISS. Formation des cadres du niveau régional et district en Financement Basé sur les Résultats dans la région Sud-Ouest. Formation des membres des organisations locales de la contre-vérification dans l’approche de Financement Basé sur les Résultats. supervision des activités de mise en œuvre de l’approche et prise de la mesure de l’application de celles-ci dans tous les sites retenus du projet. Appuyer les formations sanitaires dans la rédaction de Business Plan et donner le feedback au niveau de l’équipe cadre du district. Certification des données financées en quantité et qualité (Respect des normes) Développer les outils pour la comptabilisation des subsides et la traçabilité des fonds Mettre en place les outils indices pour le partage des subsides Analyser les rapports des finances des équipes cadres de district.

Directeur
EUP FASS KOCC/AEDES
November 2008 to February 2012
Kananga, Congo, The Democratic Republic of the
• Participer aux réunions du comité de pilotage pour l’achat des services dans la province du Kasaï Occidental • Participer aux revues annuelles ou trimestrielles du secteur santé (Province ou national) • Présentation de l’approche dans les réunions régionales ou internationales • Contribuer à la rédaction des PAO des ZS appuyées avec le FED. • Promotion du FASS auprès des autorités provinciales et/ou nationales • Appuyer la reforme par la mise en place des métiers • assurer la direction technique, administrative et financière du FASS, • effectuer tous les actes nécessaires à la réalisation du FASS (la contractualisation des formations sanitaires et des associations locales, la vérification des prestations achetées) • supervision des activités de mise en œuvre de l’approche et prise de la mesure de l’application de celles-ci dans tous les sites retenus du projet. • Appuyer les formations sanitaires dans la rédaction de Business Plan et donner le feedback au niveau de l’équipe cadre de la ZS. • Encadrer les formations sanitaires dans la sous-contractualisation • Suivre l’évolution de la qualité des soins dans les formations sanitaires • Mise en place d’un système de vérification communautaire de la véracité des prestations financées ainsi que le développement d’un circuit transparent (bancaire) de paiement des prestations en vue de s’assurer de la non-falsification ou tricherie du financement. S’assurer que les parties prenantes ont accès à leur paiement.

DATABASE MANAGER ET LOGISTICIEN
CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
October 2005 to October 2008
Kinshasa, Congo, The Democratic Republic of the
Harmonisation des indicateurs des projets avec les indicateurs du système national d’informations sanitaires (SNIS) Renforcement des capacités des BDOM et BCZ dans le domaine de l’analyse des données, interprétation des indicateurs et la gestion logistique. Renforcement des capacités des partenaires dans la planification, la mise en œuvre, le rapportage et le suivi et évaluation des projets Appui à élaboration du budget et suivi des dépenses face au budget Conception et création d’une (ou plusieurs) base de données pour tous les indicateurs, chiffre des projets et des intrants Suivi du respect des procédures par les partenaires de terrain. Suivi et évaluation des activités des projets de santé par des descentes trimestrielles de terrain. Appui au département éducation pour la recherche de synergie avec le secteur santé dans le Sankuru

ASSISTANT A LA RECHERCHE
POPULATION SERVICES INTERNATIONAL/ASF CONGO
January 2004 to October 2005
Kinshasa, Congo, The Democratic Republic of the
1. Apporter assistance aux projets de recherche (quantitative et qualitative ) informels à court terme de ASF/PSI en collaboration soit avec l’organisme local de recherche ou soit avec PSI Washington en ce qui concerne le marketing social des préservatifs , des contraceptifs et moustiquaires imprégnées d’insecticide ; 2.Apporter assistance aux besoins d’informations de ASF/PSI par une analyse approfondie des données secondaires et des données d’enquête des ASF/PSI en collaboration soit avec l’organisme local de recherche ou soit avec PSI Washington ; 3. Faciliter la communication entre ASF/PSI, l’organisme de recherche local et PSI Washington.

PUBLICATIONS

• Promoting Access to Quality Health Services: Midline Assessment of a Results-Based Financing Intervention in the Democratic Republic of Congo,
Authors: , 2015
Type of Doc: Report | Type of Publication: Other

BACK TO TOP