About Kévine Laure Nkaghere Mbuembue

Je suis médecin de santé publique titulaire d’un MPH (Institut de Médecine Tropicale). En 2000, admise simultanément en école d’ingénieur et de médecine, j’ai finalement opté pour la médecine. J'ai démarré ma carrière en 2007 dans deux hôpitaux de référence de Douala où je pratiquais ma clinique en pédiatrie et dans les Unités de prise en charge des personnes vivant avec le VIH. J'ai vraiment commencé à toucher du doigt la santé publique en tant que médecin-chef d’un service de santé de 1ère ligne en 2009. Ce qui m'a détournée de mon projet de faire une spécialisation en pédiatrie. Après 5 ans d'expérience et d'intérêt croissant pour la santé publique, j'ai eu mon admission au master de l'IMT. J'ai parachevé ce Master en rédigeant un mémoire sur "Le système d'information sanitaire de routine : outil négligé du pilotage stratégique au niveau opérationnel". Je suis intéressée par toutes ces stratégies innovantes dédiées à l’amélioration de la performance au niveau districtal et à « l’empowerment » des acteurs opérationnels.

SHOW MORE CLOSE 
Languages
French
English
Interests

Interests are where experts would like to focus their attention on Collectivity and try new fields.

EDUCATION

Master of Public Health
Institute of Tropical Medicine
September 2014 to September 2015
Belgium
option du MPH: Health System Policy and Management. Mémoire sur "Le Système d'information sanitaire de routine: Outil négligé du pilotage stratégique au niveau opérationnel.

Doctorat en Médecine
Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales/Université de Yaoundé I
September 2000 to February 2007
Cameroon
Thèse: Evaluation de la prise en charge hospitalière du paludisme pédiatrique à Yaoundé

Baccalauréat
Collège Alfred Saker
September 1999 to June 2000
Cameroon
BAC Mathématiques et Sciences Physiques

EXPERIENCE

Médecin-chef
CMA Congo 2 / District de Santé de New-bell
September 2009 to April 2016
Cameroon
Mise en œuvre de la politique sanitaire dans l’aire, Supervision et Prestation des SSP, Coordination de l’Unité de PEC des Patients vivant avec le VIH, Gestion opérationnelle du Centre, Collaboration avec la communauté, Centre agréé en partenariat avec le HCR de PEC des réfugiés urbains

Médecin au département de pédiatrie
Hôpital Laquintinie de Douala
December 2007 to September 2009
Cameroon
J'assurais la prise en charge clinique des enfants. Principalement, je coordonnais l'unité des prématurés où nous pratiquions la méthode mère kangourou - élevage des bébés, par leur port en peau à peau par un parent - qui est plus qu'une alternative au faible plateau technique de notre contexte.

BACK TO TOP