About Abdoulaye FOFANA

Médecin Praticien en Gynécologie et en obstétrique, produit de l'Institut Supérieur des Sciences Médicales de la Havane (Promotion 1981) avec une formation supplémentaire en Médecine Tropicale , j'ai travaillé plus de 10 ans comme Médecin praticien fondamentalement dans les Hôpitaux du niveau secondaire et tertiaire en Guinée mais aussi à Bissau et à Abidjan en Côte d'ivoire, au cours soit de mission, soit de stage Après un 1er cours de d'Épidémiologie, de Statistiques et de Démographie, à l'INSERM de Paris (1988-1989) couronné par ma participation à l'évaluation du PEV en Tunisie dans les villes de Monastir,SidiBou Saïd et à Tunis. En 1992, j'ai bénéficié d'une bourse de Formation/stage à l'Assistance/Hôpitaux de Paris, en 1991, puis, j'ai suivi une 1ère Maîtrise en Management et Gestion des Services de Santé au CESAG de Dakar en 1995, spécialisation en planification des Services de Santé, récipiendaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures de Gestion des Services de Santé, spécialité Gestion hospitalière (Diplôme reconnu par le CAMES). En 1999, pendant 6 mois, j'ai bénéficié d'un Stage de Gestion hospitalière au CHU de Nantes, puis dans les hôpitaux de Blain, Saint Nazaire et de Château Brillant De Septembre 2000 à Juin 2001, boursier, j'ai suivi avec succès le cours de Maîtrise en Santé Publique à l'IMT d'Anvers, particulièrement intéressé par les aspects liés à l'organisation des Systèmes de Santé Politiques et Stratégies de mise en oeuvre opérationnelle et de financement des soins de santé. Avec ces avantages linguistiques, j'ai participé à la mise en oeuvre et/ou à l'évaluation de nombreux projets en Afrique au Sud du Sahara. Actuellement, j'évolue comme consultant indépendant. Je suis marié et père de 5 enfants dont 3 mineurs.

SHOW MORE CLOSE 
EDUCATION

Master of Public Health
Institut de Médecine tropicale D'Anvers
September 2000 to June 2001
Anvers, Belgium
- Présentation de la structure, du programme et de l'organisation du cours -- Etude des fondements de la Santé Publique - Présentation des modèles de Système de Santé et leur analyse - L'organisation du Système de Santé telque défini par le Conférence d'alma Ata de 1978: les soins de santé primaires, les échelons de soins: les soins de base et les soins secondaires appliqués au modèle de Kasongo (ex-Zaïre). - Présentation de l'organisation du sytème de santé des pays par chacun des participants au cours, suivi d'échanges et des éclaircissements. - Module de communication en Santé et la Rédaction en Santé - Politiques, Conception et Organisation des Systèmes de Santé. - Modèles de Financement de la santé: selon les modèles Bismark, Beveridge, et mixte. - Prise de décision en clinique. Evidence Based,... - Management et Gestion des Programmes de Santé Publiqueet La Gestion des cycles de Projet - Stage pratique de terrain en santé communautaire, au sein des maisons de santé familiale - Voyage d'études pour être confronté à un exemple concret d'organistion sanitaire. Pour ce faire, notre groupe a effecté le voyage et s'est rendu à l'école de Santé Publique de Rennes. Il faut rappeller qu,en 2000, le Système de Santé Français avait été classé comme étant le meilleur au niveau mondial, par l'OMS. A cette occasion, nous avons bénéficié d'échanges fructueux avec les représentants du corps professoral sur le modèle organisationnel de Système de Santé de la France.

Maîtrise en Gestion des Services et Programmes de Santé (DESGSS) ; Spécialité : Gestion Hospitalièr
Centre Africain d’Etudes Supérieures de Gestion (CESAG) de Dakar
September 1993 to June 1995
Dakar, Senegal
Planification Sanitaire - Planification opérationnelle: planification des activités dans le cadre de la mise en oeuvre d'un Programme de Santé, d'un Projet de santé - application du concept de "chemin critique dans le déroulement des activités, planification des activités dans le cade d'une structure de soins, niveau centre de santé ou au niveau d'un hôpital de référence. - Planification stratégique sur le moyen et le long terme - Gestion des activités sanitaires - Gestion des Ressources Humaines en Santé (GRHS) - Méthodes et Outils de gestion administrative et financière des structures de soins - Gestion des approvisionnement et des stocks - Stage pratique dans les Hôpitaux de Dakar et de Kaolack - Etudes des mécanismes de financement des soins et dans ce cadre, visite des Mutuelles de santé de Ouakam et de Fandène, prise de contact avec les initiateurs de ces structures mutualistes, de certains adhérents et échange avec les responsables des structures de prise en charge des bénéficiaires. - Voyage d'études en Côte d'Ivoire et stage de Gestion hospitalière à la Direction Générale du CHU de Yopougon. - Préparation de la thèse de fin d'études.

Diplôme d'Etude Spécialisée des Services de Santé (DESGSS)
Centre Africain d'Etudes Supérieures de Gestion - CESAG
September 1993 to May 1995
Dakar, Senegal
Concept de Système de Santé Planification sanitaire Gestion du cycle de Projet Gestion des activités sanitaires Management des équipes de Projet Module de statistiques sanitaires Module de démographie appliquée à la santé Module de Gestion des Structures de soins : les Outils et les méthodes Module de Gestion des RH en santé Module de Gestion Administrative et Financière y compris les notions de comptabilité Module de Gestion des Approvisionnement et des stocks Stage pratique dans les structures hospitalières publiques de Dakar et de Dakar Module de Financement Communautaire de santé Visite de la Mutuelle Communautaire de Fandène et de Ouakam Choix et Préparation de la thèse de fin de Formation Voyage d'Études à Abidjan et Stage de Gestion Hospitalière à le Direction Générale de l'Hôpital de Yopougon.

WORKSHOPS & SHORT COURSES

Attestation de stage en Gestion Hospitalière
CHU de Nantes/Hôpitaux Départementaux de Saint Nazaire, de Blain et de Château Brillant
May 1999 to August 1999
Nantes, France
Prise de connaissance de l'organisation du Système de Santé en France et plus spécifiquement, dans la Loire Atlantique. Prise de connaissance de l'organisation du système de référence et de contre référence entre les différents niveaux de soins dans la Région de Nantes. Il faut dire que ce stage intervient au moment où le programme de "Régionalisation de la Santé" battait son plein dans l'Hexagone Stage pratique dans chacun des départements chargés de la gestion au sein des différentes structures Hospitalières: Accueil des malades, suivi du circuit des malades et du dossier médical correspondant, dans la filière de soins, jusqu'à la sortie de l'hôpital

Attestation de Stage en Gestion Hospitalière
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris / Hôpital de Laënnec
March 1991 to June 1991
Paris, France
Présentation de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP -HP): - Historique - Présentation des hôpitaux qui la compose et son organisation. - Présentation du SAMU et ses relations avec l'AP - HP - Stage pratique de Gestion Hospitalière au sein de l'Hôpital de Laënnec. Ce Stage pratique était une préparation pour amener les participants à comprendre l'importance d'une bonne gestion hospitalière et son impact sur le système de santé. Ainsi, ce stage s'est déroulé dans chacun des départements chargés de la gestion au sein des différentes structures Hospitalières: Accueil des malades, suivi du circuit des malades et du dossier médical correspondant, dans la filière de soins, jusqu'à la sortie de l'hôpital

Certificat de Statistiques et d’Epidémiologie, appliquée à la Santé
Cours international d’épidémiologie à l’Institut des Sciences et en Recherche Médicale de Paris
September 1988 to January 1989
Paris , France
- Module de Statistiques en Santé - Module d'épidémiologie. - Module de démographie en Santé A la fin de ce stage de formation, nous avons eu le privilège d'avoir des échanges avec le Professeur Montagniié entouré de ses proches collaborateurs" A cette occasion nous avons discuter de la pandémie causée par le VIH/SIDA Nous avons aussi eu l'occasion de visiter l'institut Mérieux de Lyon et le Siège de l'OMS à Genève. Pour clôturer ce Stage, ensemble avec deux collègues (1 Egyptien et 1 Marocain), nous avons pris part à la préparation de la restitution de l’évaluation du PEV à Tunis. Ce travail de préparation nous l'avons effectuer en intégrant l'équipe d'évaluation de la Région de Monastire.

EXPERIENCE

Chef d'Equipe de Projet
Conseil Santé
July 2016 to July 2017
Lubango, Angola
En appui a l’élaboration du Plan Stratégique au niveau de la Province de Huila, 2eme Zone démographique plus importante après Luanda, la capitale, pour appuyer le processus de décentralisation des services de sante, dans le cadre du processus général de décentralisation lancé par le Gouvernement Angolais depuis 2005, en s’inspirant du projet pilote de la Revitalisation des services de santé qui avait été implémenté a cette époque. Leçons apprises et recommandations pour l’effectivité de la politique de gratuité des soins pour les familles, bénéficiant d’une subvention de remplacement de l’Etat Angolais pour le suivi obstétrical et l’accouchement’’, porte d’entrée pour la CUS.

Chef de Projet
Chef de Projet
May 2014 to June 2016
Yaoundé, Cameroon
Le projet consiste à concevoir un mécanisme de financement de la demande des soins ; Il s’agit d’un instrument financier de pré paiement dénommé « le Chèque santé » offrant des prises en charges de la période pré et périnatale y comprises les complications, ainsi que le suivi de la mère et du nouveau-né jusqu’à 42 jours après la naissance. Après une phase expérimentale dans les Régions Nord du pays et peut-être dans d’autres, le chèque santé est appelé à s’étendre à l’ensemble du pays. Au cours de la phase de démarrage, le groupement CIDR/CARE est le maître d'œuvre du système de chèque santé. Il en est la cheville ouvrière et assume la responsabilité du lancement du projet au Cameroun. La phase Le Projet a une durée de 42 mois dont 06 mois de Préparation Action et 36 mois de mise en œuvre. Durant cette phase le projet sera implémenté dans les 03 Régions Sanitaires du Septentrion, avec siège de la cellule de coordination du Projet à Yaoundé.

Consultant National pour le Secteur de la Santé
SP pour la Réduction de la Pauvreté
September 2012 to October 2012
Conakry, Guinea
Elaboration de la Note pour le Secteur Santé de Guinée, incluyant: - Le diagnostic du secteur , ses forces et ses faiblesses - Proposer des des mesures et des actions cohérentes avec des orientations stratégique du futur Plan Stratégique 2013- 2022. - Indiquer les principaux indicateurs de processus et d’impact pertinents ppour le suivi et l’évaluation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté dans le domaine de la santé. - Rédiger un Rapport qui résume les éléments signalés plus hauts.

Consultant
MSF - Suisse
May 2012 to June 2012
Conakry, Guinea
Evaluation du Projet “Gratuité des soins aux femmes enceintes et les parturientes jusqu’à 42 jours du post-partum, et aux enfants de moins de 05 ans” de la Commune de Matam. Leçons apprises et recommandations pour l’effectivité de la politique de gratuité des soins pour le suivi obstétrical et l’accouchement’’.

Expert Senior Sante Publique et Gestion des Services de Sante
IBF Consulting
May 2011 to June 2011
Conakry, Guinea
“Analyse de situation du secteur Santé et évaluation du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) dans le cadre d’une évaluation de la mise en œuvre selon l'Approche Sectorielle, en République de Guinée.

AT Expert en santé publique, chargé de la Planification
Conseil Santé
July 2009 to March 2011
Yaoundé, Cameroon
Projet ‘’Appui à l’Elaboration d’un Plan d’Action pour la Mise en Place et le Suivi des Mutuelles de Santé au Cameroun’’ / BAD Analyse de la situation. Etats des lieux sur les expériences en Afrique et au Cameroun. Rencontres avec les autorités Politiques et Administratives, les Promoteurs de l’assurance maladie privée et des mutuelles de Santé ; Appui à la création des Mutuelles de Santé communautaire (ou territoriale) ; Recherche-action ; capitalisation. Enfin élaboration d’un Plan d’Action pour la Mise en Place, le Suivi et des Mutuelles de Santé et les stratégies de passage à l’échelle au Cameroun dans le cadre du PNDS

Cadre de Santé Publique Chargé du financement de la santé
OMS
January 2009 to July 2009
Conakry, Guinea
Chargé de la supervision et des études et du financement des centres de santé et des hôpitaux à la Direction Nationale des Etablissements de Soins, au Ministère de la Santé. Membre de l’équipe nationale de formation et personne ressource dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale hospitalière. Principales activités : A. Participation à la conception des Contrats d’Objectifs et leur mise en œuvre entre les Equipes des DS et Hôpitaux de Districts, Régionaux et Nationaux. B. Participation à la conception et la mise en place de l’approche contractuelle pour encourager et soutenir les équipes des FS définition des critères de performance pour allocations des ressources financières publiques, évaluation des résultats et subventionnement des équipes en fonction des résultats atteints et qui ont été préalablement négociés. C. Monitoring et supervision des activités des différentes FS D. Participation aux séances de Formation continue des Directeurs d’Hôpitaux et des agents gestionnaires des hôpitaux.

Superviseur des équipes d’élaboration des Comptes Nationaux de la Santé
OMS
July 2007 to September 2008
Conakry, Guinea
Appui à l’élaboration du Cadre des Dépenses à Moyen Terne, traduction budgétaire (planification, gestion axée sur les résultats) du Plan National de Développement Sanitaire.

Chef de Projet, Expert en Santé Publique et en Gestion des Services de Santé
Lux-Development/AEDES
October 2004 to November 2007
Praia, Cape Verde
Projet Santé « Région Sanitaire Santiago Nord » auprès de la Direction Générale de la Santé. Principales activités : • Appui à la décentralisation des Services de Santé dans la partie Nord de l’île de Santiago qui couvre près de 21% de la population de l’Archipel ; Création d’une ‘Région Sanitaire basée sur le modèle Système de Santé de District, avec le développement d’un système de soins hiérarchisé et l’organisation de la référence/contre référence entre les centres, les postes de santé, et l’hôpital Régional. • Réforme du financement des soins á travers la définition d’un Paquet Essentiel de Base financé par un mécanisme d’assurance maladie et par l'Etat. • Introduction de l’approche contractuelle dans les Centres de Santé et dans les hôpitaux. • Introduction de procédures et outils de gestion adaptés dans les structures sanitaires de la Région (Centres et Postes de santé, Hôpital Régional de Référence et Directions Municipales de Santé). Il s’agit des outils de gestion des ressources matérielles, financières et Humaines. Formation des utilisateurs. Accompagnement dans la mise en place. • Développement d’une politique de Médicaments Essentiels Génériques. • Introduction de du dossier des malades résidents dans les Centres et Postes de Santé ; Création d’un outil de supervision et formation des Directeurs municipaux de la santé à son utilisation • Suivi de la construction de l’Hôpital Régional Santiago Nord d’une capacité de 100 lits et de deux centres de santé.

Chef de Division Financement
Ministère de la Santé
March 2004 to August 2004
Conakry, Guinea
Chargé de la supervision et des études et du financement des centres de santé et des hôpitaux à la Direction Nationale des Etablissements de Soins, au Ministère de la Santé. Membre de l’équipe nationale de formation et personne ressource dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale hospitalière.

Expert santé publique, CT des régions sanitaires du Ouaddai et du Biltine
Projet 8ème FED
February 2002 to February 2004
N'Djaména, Chad
Médecin Conseiller Technique de deux Régions Sanitaires comprenant 07 Districts de Santé, 1 Hôpital Régional, 06 Hôpitaux de Districts et 72 centres de Santé. Principales activités : Mise en œuvre du volet ‘’Appui aux Services’’ du Programme de Renforcement du Système National de Santé du Tchad. Appui à l’élaboration des micro plans des centres de santé ainsi que des plans d’action opérationnels du District de santé et de l’hôpital de District ; appui à la supervision de la mise en œuvre du Paquet Minimum d’Activités dans les centres de santé et des Paquets Complémentaires d’Activités dans les hôpitaux ; appui à la mise en place d’un système de gestion rationnelle à l’hôpital régional d’Abéché. Initiation de l’Equipe de la Délégation Régionale de la Santé de l’Ouaddaï (Abéché) à la conception et à la mise en œuvre de la contractualisation sur le volet de la participation communautaire entre l’ONG Africare et la DUE.

Expert en Santé Publique
GTZ
November 2001 to February 2002
Bissau, Guinea-Bissau
Consultant court terme pour la GTZ MLP, à deux missions d’identification et de formulation d’un projet de santé, dans le cadre de la réhabilitation du système de santé de Guinée Bissau (financées par la BAD). Durée Totale 30 jours Financement KFW.

Gestionnaire des Hôpitaux
Ministère de la Santé
June 1999 to January 2002
Conakry, Guinea
Chargé de la supervision et des études et du financement des centres de santé et des hôpitaux à la Direction Nationale des Etablissements de Soins, au Ministère de la Santé. Membre de l’équipe nationale de formation et personne ressource dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale hospitalière. Simultanément, Point Focal de la DNEHS, dans le cadre du Projet d’Appui à la Gestion Hospitalière, Financée par le 8è FED en Guinée

Directeur d'hôpital de District
Ministère de la Santé
December 1989 to November 1999
Kissidougou, Guinea
Hôpital de district de Kissidougou, 120 lits, 07 Médecins, 02 pharmaciens, 4 laborantins, 8 sages femmes et 40 infirmiers généraux. Population autochtone de 210.000 ; plus de 100.000 réfugiés. Un Hôpital de district, 13 Centres de Santé, 15 postes de Santé et 1 dispensaire catholique. Activités Principales : - Au poste de responsable sanitaire : Mise en œuvre du Programme National de Revitalisation des centres de santé et de l’hôpital de District : Appui à l’élaboration des micro plans des centres de santé ainsi que des plans d’action opérationnels du District de santé et de l’hôpital de District ; supervision de la mise en œuvre du paquet Minimum d’Activités dans les centres de santé, monitoring semestriel des activités ; gestion des ressources financières, humaines et matérielles du District de Santé. Appui dans la mise en place des mutuelles de santé dans le cadre du Projet de Santé Rurale Kissidougou/Guékédou (GTZ/Médicus Mundi). - Domaine curatif : prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et chirurgicales ; consultations curatives de référence des adultes et des enfants malades. Suivi & Evaluation des systèmes de solidarité communautaire à Fandène et Ouakam (Dakar).

Directeur de District Sanitaire
Hôpital de District
May 1985 to December 1989
Boffa, Guinea
- En curatif : prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales, gynécologiques et chirurgicales ; consultations curatives de référence des adultes et des enfants malades. - Au poste de responsable sanitaire : Mise en œuvre du Programme National de Revitalisation des centres de santé et de l’hôpital de District : Appui à l’élaboration des micro plans des centres de santé ainsi que des plans d’action opérationnels du District de santé et de l’hôpital de District ; supervision de la mise en œuvre du PMA dans les centres de santé, monitoring semestriel des activités ; gestion des ressources financières, humaines et matérielles du District de Santé.

Chef D'Equipe Médicale
Ministère de la Santé
November 1981 to March 1985
Bissau, Guinea-Bissau
Médecin chef et praticien chirurgien gynécologue à la Maternité Centrale de l’hôpital National Simao Mendes. 100 lits avec 20 agents de santé dont 5 médecins et 3 sage femmes. Membre du Conseil de Direction de cet hôpital. Principales activités : prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales, consultations gynécologiques et prénatales de référence. Participation aux activités de planification de l’hôpital. Enseignant vacataire à l’école des élèves infirmiers de Bissau.

Gynécologue Obstétricien
Hôpital Régional
December 1980 to September 1981
Kindia, Guinea
Chargé de la prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales, consultations gynécologiques et prénatales.

Médecin de Famille
Ministère Cubain de la Santé
January 1980 to September 1980
Oriente, Santiago de Cuba, Cuba
Médecin de famille à Oriente, Province de Santiago de Cuba chargé de Soins curatifs et préventifs en faveur des populations de cette Province.

PUBLICATIONS

Note Stratégique pour le Secteur Santé pour la période du futur Plan Stratégique 2013- 2022. 2013-2022
Authors: A. Fofana, 2012
Type of Doc: Report | Type of Publication: Other

Analyse de situation du secteur Santé et évaluation du PNDS dans le cadre d’une evaluation de la mise en œuvre du PNDS/Approche Sectorielle en République de Guinée
Authors: A. Fofana, 2011
Type of Doc: Report | Type of Publication: Other

’Le district sanitaire en Guinée : bilan et perspectives. Exemple de Kissidougou
Authors: A. Fofana, 2001
Type of Doc: Thesis | Type of Publication: Other

Coûts des soins et tarification dans les hôpitaux publics de Guinée ‘’.
Authors: A. FOFANA & M.L. DRAME , EVA-PLAN Institut de Médecine Tropicale de Heidelberg, 1999
Type of Doc: Report | Type of Publication: Other

’Coûts, Efficience et Performance de l’hôpital. Cas de l’hôpital de Kissidougou‘’ (Guinée)
Authors: A. Fofana , 1995
Type of Doc: Report | Type of Publication: Other

Quelle Perspective pour le système de référence dans le District Sanitaire de Kissidougou‘’ (Guinée).
Authors:  A. FOFANA, CESAG - Dakar, 1995
Type of Doc: Thesis | Type of Publication: Other

BACK TO TOP