About Ramatoulaye Diallo

J’ai un master en Communication Sociale et une licence en Relations Publiques avec une expérience de près de 10 ans en communication sur les sujets de santé. J’applique actuellement mes compétences au Centre Régional de Formation, de Recherche et de Plaidoyer en Santé de la Reproduction (CEFOREP) à Dakar, pour favoriser la traduction des résultats de recherche en politiques de santé sexuelle et reproductive au Sénégal. Je suis également Co-Modératrice de la CoP MGF/AFRIQUE avec Stéphanie Forquin de Gams Belgique. Auparavant, j’étais Chargée de Communication au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) au Sénégal. Je suis Secrétaire Générale adjointe de la section sénégalaise de l’Union internationale de Presse Francophone (UPF), poste à travers lequel j’ai accès un réseau régional et international croissant de professionnels en communication. Je suis bilingue français-anglais. Je suis passionnée par les médias sociaux et j’administre plusieurs plateformes et sites sur internet. Je suis membre et administrateur du blog du Réseau de Recherche en Santé Sexuelle et Reproductive (NetSRH) en collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) regroupant 9 pays dont 5 de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal), 3 pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et la Belgique. Je suis également membre du West African Network of Emerging Leaders in Health Policy and Systems (WANEL).

SHOW MORE CLOSE 
EDUCATION

Diplôme de Master Professionnel (BAC+5)/Diplôme d’Etudes Supérieures en Communication (DESC)
Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISSIC)
October 2009 to July 2011
Dakar
Cette formation en Communication Sociale est la clé de voûte de la Communication pour le Changement de Comportement et du Changement Social afin de renforcer la synergie d’équipe et l’efficacité du travail de sensibilisation au niveau des communautés vulnérables. Ces stratégies ont permis de: Mieux cerner les enjeux de la communication pour le changement de comportement ; Acquérir une démarche, des outils et méthodes pour élaborer un plan de communication pour le changement de comportement ; Acquérir des outils et méthodes d’animation participative pour le suivi et l’évaluation du plan de communication pour le changement de comportement; Faire un mini diagnostic (collectif et individuel) sur la compréhension de l’équipe sur les pratiques de communication pour le changement de comportement dans le cadre de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles; Amener les participants à comprendre le processus de changement de comportement (facteurs interne/externe du changement de comportement, étapes du processus) ; Amener l’équipe à adopter une approche en matière de communication pour le changement de comportement ; Amener l’équipe à prendre connaissances des outils et techniques de communication pour le changement de comportement ; Amener chaque membre de l’équipe en fonction des missions qui lui sont confiées d’élaborer un plan de communication pour le changement de comportement.

Diplôme de Licence Professionnel (BAC+3)/Diplôme d’Etudes en Information et Communication (DEIC)
Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISSIC)
October 2006 to July 2009
Dakar
Les Relations Publiques sont d'une importance capitale dans la Communication qui est notre domaine de compétence. Les Relations Publiques nous ont permis aujourd'hui d’instaurer un rapport de confiance entre notre structure, nos collaborateurs, nos bailleurs, les médias, les milieux politiques, les leaders d’opinion et le grand public. Cela implique que les intérêts et les objectifs de l’organisation soient présentés avec compétence, dans un esprit d’ouverture et d’information, par le dialogue et les échanges. Les Relations Publiques ont une efficacité et sont guidées par une stratégie de communication active, inscrite dans le long terme. Elles nous permettent toujours d'être associée au processus décisionnel .

EXPERIENCE

Chargée de Communication et Plaidoyer
CEFOREP
January 2014 to Present
Dakar
 Contribution à la réalisation de supports de communication dans le cadre de la mise en œuvre et de la dissémination de divers projets pilotés par le CEFOREP ;  Contribution à la conception et à la validation de document de politique stratégique en matière de santé sexuelle et reproductive au Sénégal ;  Coordinatrice des activités de communication interne et externe pour faire la performance organisationnelle et la promotion du CEFOREP  Membre et Administrateur du blog du Réseau de Recherche en Santé Sexuelle et Reproductive en collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale (IMT)  Administrateur du Site Web du CEFOREP (www.ceforep.org) et des pages Facebook et Twitter

Chargée de Communication
Programme National de Lutte contre le Paludisme
August 2010 to December 2011
Dakar
 Contribution à l’élaboration des outils de communication dans le cadre de projets du programme  Contribution à l’élaboration du plan de communication du plan stratégique national 2011 – 2015 sur le paludisme  Contribution à la mise en œuvre des activités d’IEC du programme  Contribution à la communication interne et externe du programme  Rédaction des articles et mise à jour du site du PNLP : www.pnlp.sn

PUBLICATIONS

LE RÔLE DE LA COMMUNICATION DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU SÉNÉGAL : CAS DU PNLP
Authors: Ramatoulaye Diallo, 2011
Type of Doc: Academic Paper | Type of Publication: Blog/Web Site

BACK TO TOP