About S Pierre YAMÉOGO

Je suis médecin titulaire d’un master d’études avancées en santé publique de l’Université de Genève. Je travaille beaucoup pour la protection sociale des groupes vulnérables particulièrement pour leur accès aux soins de santé. Depuis 2016, je suis chargé de la coordination nationale de la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins de santé essentiels au profit des enfants de moins de cinq ans et des femmes au Burkina Faso. La mise en place de cette politique de protection sociale est l’aboutissement de 8 ans de plaidoyer avec l’appui des ONG. J’ai un intérêt particulier pour le financement de la santé ; j’ai développé la première approche de mise en place du financement basé sur les résultats dans deux districts du pays (Tougan et Seguénéga) avec l’ONG Terre des hommes Lausanne entre 2009 et 2011. La mise en œuvre de ce projet pilote de financement basé sur la performance a été fort appréciée par le personnel de santé des deux districts sanitaires qui mettaient en œuvre déjà la gratuité des soins sous le financement de ECHO. Je collabore depuis 2014 avec le ministère en charge de la protection sociale pour l’opérationalisation de la caisse nationale d’assurance maladie universelle. A cet effet, j’ai beaucoup contribué en tant consultant pour les études actuarielles, économiques et financières pour la création de la caisse d’assurance. De nos jours, en plus du pilotage de la politique de gratuité des soins, je suis secrétaire technique du Ministre de la santé en charge des réformes et des stratégies de santé publique à déployer à l’échelle nationale pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso. Dans cette vision de transformation structurelle du ministère de la santé, je suis au cœur de l’écriture de la nouvelle approche de santé communautaire.

SHOW MORE CLOSE 
Languages
Interests

Interests are where experts would like to focus their attention on Collectivity and try new fields.

EDUCATION

Master of advanced studies in public health
Université de Genève
September 2010 to October 2013
Genève, Switzerland
Il s'agit d'un diplôme qui est délivré aux professionnels de santé sur la base de travail individuel au bout de 3 ans. Les cours se déroulent sous forme de 4 à 5 regroupements annuels à Genève pendant une semaine sur une thématique en rapport avec la promotion de la santé, l'épidémiologie, la planification, l'économie de la santé, le droit et les sciences sociales en matière de santé et le e Health. Le diplôme obtenu en fin de cycle est multi modulaire ; il est reconnu par la FMH, et accrédité par l'OOAC.

Doctorat d'état en médecine
Université de Ouagadougou
October 1996 to July 2005
Ouagadougou, Burkina Faso
Il s'agit du doctorat d'état en médecine générale

WORKSHOPS & SHORT COURSES

certificat de compétences en gestion de district sanitaire
Ministère de la santé
April 2007 to June 2007
Dedougou, Burkina Faso
En 45 jours de cours en présentiel continue, j'ai acquis les connaissances et compétences nécessaires pour l'obtention du certificat de gestion de district sanitaire délivré par le ministère de la santé. A l'issue de ce certificat, j'ai dirigé le district sanitaire de Tougan comme médecin chef de 2007 à 2011.

Certificat de compétences en chirurgie essentielle
Ministère de la santé
April 2006 to September 2006
Bobo Dioullasso, Burkina Faso
Il s'agit d'une formation de 6 mois pour permettre aux médecins de réaliser la chirurgie d'urgence dans les districts sanitaires. Avec ce certificat, le titulaire est capable de réaliser des césariennes, des laparotomies pour appendicite, péritonites, occlusion intestinale... Le certificat couvre également les capacités en urgence traumatologique, les premiers gestes comme le parage d'une fracture ouverte et les urgences urologiques par exemple en cas de retention aigue d'urine.

EXPERIENCE

Directeur des établissements de santé
Ministère de la santé
March 2016 to October 2017
Ouagadougou, Burkina Faso
En 19 mois, j'ai assuré la direction de la tutelle technique des formations sanitaires du pays. Il s'agissait de porter appui au ministre de la santé dans l'analyse et avis des dossiers des hôpitaux, de coordonner la formation des médecins en chirurgie essentielle et gestion de district sanitaire, d'assurer la promotion de la qualité des soins dans les établissements de santé et de suivre les cahiers de charge des formations sanitaires privées.

BACK TO TOP