About Léonard Ntakarutimana

- Je suis né à Buhinga (Musongati), en Province de Rutana, le 1er Septembre 1969 - Je suis de nationalité burundaise, marié et père de quatre enfants; - J'ai fait les études primaires à l'Ecole primaire de Musongati (de 1976 à 1984), le cycle complet des humanités générales à l'Athénée de Gitega, devenue le Lycée de Musinzira (de 1984 à 1991), mes études de candidature à la Faculté des Sciences de l'Université du Burundi (de 1991 à 1993). - L'essentiel de mes études universitaires a été réalisé à l'étranger: J'ai successivement obtenu ma licence de Biologie des Organismes animaux en 1999 , ma Maîtrise de Biologie Animale, option Parasitologie en 2001 puis mon Diplôme d'études approfondies (DEA) de Biologie Animale option Parasitologie en 2003, à la Faculté des Sciences de l'Université de Yaoundé I. J'ai également étudié à l'Ecole de Santé Publique de l'Université libre de Bruxelles en 2010 où j'ai obtenu le Certificat d'université en Initiation à la Recherche en systèmes de santé; à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers en 2003 où j'ai suivi une formation courte sur 'Health Policy' en Anglais; puis récemment en juin 2018, j'ai obtenu Un Master de spécialisation en sciences de la santé publique-Option Méthodes de recherche appliquées à la santé globale. Cette formation était conjointement organisée par l'Université catholique de Louvain et l'Université libre de Bruxelles. - Je travaille actuellement comme Chercheur Enseignant à l'Institut National de santé Publique, INSP; -J'ai une expérience de 13 ans dans le système de santé du Burundi -Mes domaines d'intérêt: Financement basé sur la performance, Couverture en santé universelle, Essais cliniques et communautaires, Santé communautaire et Parasitologie, Politiques et systèmes de santé.

SHOW MORE CLOSE 
Languages
Swahili
Elementary Proficiency
Kinyarwanda
Native or Bilingual Proficiency
English
Professional Working Proficiency
French
Native or Bilingual Proficiency
Interests

Interests are where experts would like to focus their attention on Collectivity and try new fields.

EDUCATION

Master de spécialisation en sciences de la santé publique
Université catholique de Louvain + Univesité Libre de Bruxelles
September 2017 to June 2018
Bruxelles, Belgium
- Il s'agit d'un Master de spécialisation en santé publique, option Méthodes de recherche appliquées à la santé globale, d'une durée de 1 an, conjointement organisée par la Faculté de santé publique de UCL et l'Ecole de Santé Publique de l'ULB. J'ai réussi à la première session avec mention "Distinction". - Ma formation a été financée par un projet d'appui à l'INSP financé par l'Union Européenne avec l'appui technique de l'ESP de l'ULB -Les principaux Unités d'enseignement portent sur: Epidémiologie, Biostatistique , Analyse approfondie des données de santé utilisant le logiciel STATA IC15, Concepts en santé Globale, Economie de la Santé, Concepts en santé globale, Concepts en recherche qualitative, Concepts en recherche quantitative, Principe des essais cliniques, Prise en charge des problèmes de santé globale, Approche systémique, Concepts en systèmes de santé, Recherche bibliographique, Planification et management en santé, Méthodes d'échantillonnage; Ethique et bonnes pratiques en santé publique, et une présentation d'un travail de fin d'étude. Sujet de TFE: Protocole de recherche sur le thème: "Etude ses barrières et des incitants à un accès aux soins et à leur efficacité dans le traitement et le contrôle du paludisme au Burundi: le cas de la Province sanitaire de Gitega. - Je suis capable d'analyser les données de santé, de réaliser des études de qualité, de participer à la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de santé.

Short course in 'Health policy'
Institute of Tropical Medicine of Antwerp
March 2014 to May 2014
Antwerp, Belgium
- We learned 'Reforming health systems', 'Health Policy analysis', 'Universal health coverage', The WHO building blocs, 'Policy agenda setting', 'stakeholder analysis', etc. - At the end of this training session, I successfuly presented a personal assignment on the topic 'Stakeholder analysis of the nutrition criteria integration in the performance based financing system in Burundi'.

Short course training
Jiangsu institute of Parasitic Diseases
November 2012 to February 2013
Jiangsu, China
It was a training session organized for African Technical officers involved in malaria control and treatment. During this training course, we learned policies and strategies to be used accoding to a given epidemiolgical profile; Antimalarials including artemisin-based combination therapy; molecular diagnisis techniques including PCR; Anopheles mosquito species identification using PCR, malaria parasite resistance to drugs and insecticide resistance prevention; etc.

WORKSHOPS & SHORT COURSES

Certificat d'Université en Initiation à la Recherche en Systèmes de santé
Ecole de santé publique de l'Université Libre de Bruxelles
May 2010 to July 2010
Bruxelles, Belgium
- Durant cette formation nous avons appris les différents types de recherche en santé; les méthodes de recherche opérationnelle et recherche action; les politiques de santé, les grands défis de santé, les systèmes de santé des pays en développement, les approches de recherche qualitative et quantitative, etc. - Au terme de cette formation comptant pour 20 crédits, j'ai été évalué et a réussi avec mention "Distinction".

Diplôme d'études approfondies de Biologie Animale, option Parasitologie
Faculté des sciences de l'Université de Yaoundé I
July 2001 to March 2003
Yaoundé, Cameroon
- Il s'agit d'une formation académique qui était considérée à l'époque comme la première année du cycle doctoral; après la maîtrise; - LA formation portait essentiellement sur les parasites humaines ainsi que les maladies qu'ils déterminent, leur biologie, anatomie, classification, écologie et cycles évolutifs; -A l'occasion, j'ai travaillé essentiellement sur la Bilharziose urinaire à Schistosoma haematobium, avec un accent particulier sur la diversité génétique de cette espèce parasitaire. -Mon travail de Mémoire de DEA consistait à collecter différentes souches de S. haematobium de différents foyers de transmission à ytravers le Cameroun et à en analyser leur diversité de compatibilité avec les espèces de mollusques hôtes intermédiaires. Pour ce faire, j'ai élevé différentes espèces de rongeurs hôtes intermédiaires du parasite que j'ai exposés aux furcocercaires de S.haematobium. A maturité des parasites, j'ai sacrifié les rongeurs pour en récupérer les vers adultes que j'ai broyés pour en analyser la génétique par des techniques d'électrophorèse sur gel de polyacrylamide. -A la fin j'ai défendu un travail de fin d'étude sur la diversité génétique de S.haematobium avec mention "Distinction".

Maîtrise de Biologie Animale, Option Parasitologie
Faculté des sciences de l'Université de Yaoundé I
July 1999 to March 2001
Yaoundé, Cameroon
- Il s'agit d'une formation académique de deuxième cycle, réalisé après obtention d'une licence de Biologie Animale. - Les cours étaient essentiellement en rapport avec la Biologie, l'anatomie, la physiologie, la classification des parasites humaines, les maladies qu'elles détermines, les cycles évolutifs, les théories d'acquisition du parasitisme chez l'homme, le diagnostic des maladies parasitaires. -J'ai en outre étudié les groupes de parasites qui s'attaquent aux autres embranchements du Règne animal. C'st ainsi que j'ai appris les parasites de Poissons, d'Amphibiens, d'Arthropodes, d'oiseaux, etc. - Pour mon mémoire de mAÏTRISE? J'ai travaillé essentiellement sur les géohelminthiases et la bilharziose urinaire à Schistosoma haematobium, essentiellement sur les aspects de diagnostic, facteurs de transmission de ces maladies, leur épidémiologie ainsi que le polyparasitisme.

Licence de Biologie des organismes animaux
Faculté des sciences de l'Université de Yaoundé I
July 1996 to October 1999
Yaoundé, Cameroon
-J'ai suivi les cours généraux de Biologie: Zoologie, Bonatique, Biochimie structurale, Biologie de la reproduction et du développement, Physiologie, Les Arthropodes, Les Vertébrés, les Annélides, les Acariens, les Helminthes, l'Anatomie des Vertébrés, etc.

EXPERIENCE

Chercheur Enseignant
Institut National de Santé Publique
May 2006 to Present
Bujumbura, Burundi
- En tant que chercheur, je participe aux côtés de mes collègues à réaliser des activités de recherche en santé commanditées soit par le Ministère de la santé soit par ses partenaires techniques et financiers. En plus de ces recherches commandités de l'extérieur, l'INSP prévoit dans son plan d'action annuel environ deux recherches qui sont réalisées sur financement par son budget. Il s'agit généralement d'enquêtes portant sur des thèmes jugés prioritaires et ne dépassant pas l'équivalent de 10 mille dollars. - En tant qu'Enseignant, je donne le cours de parasitologie dans différentes filières de l'INSP. Bientôt je vais commencer à enseigner au niveau master, les cours d'Epidémiologie analytique, de Principes d'essais cliniques et d'Essais communautaires. -En tant que personne ressource, Expert national du FBP, je participe également en tant qu'Evaluateur d'entités de mise en œuvre de cette approche de financement au niveau central (la cellule Technique CT-FBP et l'Unité DGR), participe aux réunion de la CT-FBP élargie et à l'élaboration de rapports annuels de mise en œuvre du Financement basé sur la performance au niveau national. J'ai également été le Point focal pour le Burundi de la Commission Est-Africaine de recherche en santé depuis 2015 jusqu'au moment où je suis allé e, formation à Bruxelles, en Septembre 2017.

Chercheur Enseignant
Institut National de Santé Publique
May 2006 to Present
Bujumbura, Burundi
- En tant que chercheur, je participe aux côtés de mes collègues à réaliser des activités de recherche en santé commanditées soit par le Ministère de la santé soit par ses partenaires techniques et financiers. En plus de ces recherches commandités de l'extérieur, l'INSP prévoit dans son plan d'action annuel environ deux recherches qui sont réalisées sur financement par son budget. Il s'agit généralement d'enquêtes portant sur des thèmes jugés prioritaires et ne dépassant pas l'équivalent de 10 mille dollars. - En tant qu'Enseignant, je donne le cours de parasitologie dans différentes filières de l'INSP. Bientôt je vais commencer à enseigner au niveau master, les cours d'Epidémiologie analytique, de Principes d'essais cliniques et d'Essais communautaires. -En tant que personne ressource, Expert national du FBP, je participe également en tant qu'Evaluateur d'entités de mise en œuvre de cette approche de financement au niveau central (la cellule Technique CT-FBP et l'Unité DGR), participe aux réunion de la CT-FBP élargie et à l'élaboration de rapports annuels de mise en œuvre du Financement basé sur la performance au niveau national. J'ai également été le Point focal pour le Burundi de la Commission Est-Africaine de recherche en santé depuis 2015 jusqu'au moment où je suis allé e, formation à Bruxelles, en Septembre 2017.

Conseiller de Direction
Programme Paludisme
May 2005 to May 2006
Bujumbura, Burundi
- J'ai participé au activités de conception et de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, notamment la formation des microscopistes, la supervision du diagnostic microscopique du paludisme dans les structures sanitaires, l'organisation de la distribution des la moustiquaire imprégnée d'insecticide, etc.

PUBLICATIONS

Transparency and Accountability in the management of Free Healthcare Using Performance-Based Financing
Authors: Josiane Manirambona, Léonard Ntakarutimana, Carmen Muhorane and Fedjo Galbert, 2015
Type of Doc: Article | Type of Publication: Blog/Web Site

Financement basé sur la performance et autonomie des formations sanitaires
Authors: Léonard Ntakarutimana, 2014
Type of Doc: Other | Type of Publication: Blog/Web Site

La bonne gouvernance dans la réforme du financement du système de santé au Burundi
Authors: Peter Bob Peerenboom, Olivier Basenya, Michel Bossuyt, Juvénal Ndayishimiye, Léonard Ntakarutimana&Jennie van de Weerd, 2014
Type of Doc: Scientific Article | Type of Publication: Scientific Journal

Le financement basé sur la performance comme stratégie pour améliorer la mise en œuvre de la gratuité des soins : premières leçons de l’expérience du Burundi
Authors: Olivier Basenya, Manassé Nimpagaritse, François Busogoro, Juvénal Ndayishimiye, Canut Nkunzimana, Gérard Ntahimpereye, Michel Bossuyt, JumaNdereye& Léonard Ntakarutimana, 2011
Type of Doc: Scientifc Paper | Type of Publication: Blog/Web Site

BACK TO TOP