La performance de nos systèmes de santé passe par une gestion active de la connaissance et une démarche permanente d’apprentissage collectif. Avec nos communautés de pratique, nous avons acquis une grande expérience dans ce domaine ; nous estimons que le temps est venu de partager ce que nous avons appris.
Dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère de la Santé du Maroc, les Communautés de Pratique et l’équipe de Collectivity vont organiser un atelier-formation de cinq jours intitulé : Gestion des connaissances et des apprentissages : l’intelligence collective au service du renforcement des systèmes de santé. Une fiche présentant la formation est accessible en annexe. Nous invitons les experts intéressés à participer à cet atelier-formation à postuler dès à présent.
Le matériel de la formation sera de deux types : (1) le corpus de connaissances explicites ou tacites, théoriques ou pratiques, accumulé au fil des années d’activités par l’équipe de formation; (2) l’expérience et les projets des participants. L’originalité de l’atelier repose notamment sur la mobilisation intégrée de ces deux types de matériel. Sur base d’un canevas d’analyse élaboré à partir des travaux de l’équipe du Professeur Meessen, les participants travailleront sur leur propre stratégie de gestion des connaissances. Leur propre travail sera ensuite partagé avec les autres participants et commenté par les coaches internationaux.
Nous considérerons deux niveaux de contribution.
Un nombre limité de participants sera pris en charge par les organisateurs. Les autres participants devront prendre en charge le coût du séjour (transport, hôtel et per diem) et s’acquitter d’une participation aux frais.
La formation s’adresse à des experts appelés à assumer un rôle de facilitation dans la gestion des connaissances et des apprentissages dans leur système de santé national ou en santé mondiale. Dans leur lettre de candidature, ils sont invités à présenter le projet de gestion des connaissances dans lequel ils sont impliqués et leurs attentes principales vis-à-vis de la formation. Pour la première édition de cette formation, nous acceptons 25 participants ; 15 places sont réservées pour des participants marocains.