Hub Bénin
Lancement d'un hub au Bénin
Location
Benin
Project Work Period
27/05/2015 - 31/12/2017
Expected Time Commitment
Working Languages
French
Recent Activity
over 3 years ago
Available Positions
0 out of 3

THE CHALLENGE

Le hub CoPs Bénin est une organisation nationale visant à regrouper les experts affiliés aux Communautés de Pratiques (CoP) de la plateforme Harmonization for Health in Africa ayant une activité au Bénin. L’objectif général est de promouvoir l’approche et les méthodologies des CoPs afin d’optimiser le partage de connaissances au niveau du Bénin. Notre hypothèse est que de la sorte, nous pourrons contribuer à une meilleure mise en œuvre des politiques de santé. Il est en effet espéré que la constitution d’un hub au niveau du pays permettra aux experts d’optimiser leurs contributions au niveau pays à travers une meilleure identification des défis nationaux, une meilleure mobilisation de l’expertise, une meilleure répartition des activités en fonction des compétences et une meilleure exploitation des contributions. Ce projet est conçu sur le court et le moyen terme, en tant que stratégie complémentaire aux efforts multiples en cours pour le renforcement du système de santé au Bénin

YOUR CONTRIBUTION

Tâches des facilitateurs du hub :  L’équipe de facilitation a pour principales responsabilités (1) de mobiliser les experts nationaux et de faciliter leur adhésion aux différentes CoP ; (2) de favoriser une présence des enjeux pertinents pour le Bénin sur les différents forums des CoP ; (3) de conduire les processus de gestion des agendas de connaissance sur des questions pertinentes d’intérêt national avec comme extrants des notes techniques, notes d’information, documents de référence ou articles; - de constituer une unité de référence, d’orientation et d’information sur les CoPs au Bénin.

Tâches dévolues aux experts individuels : Chaque expert, pourra s’engager, en fonction de sa disponibilité et de ses motivations et de manière volontaire, dans des activités ou projets collaboratifs initiés par le hub.

Produits : Il est attendu de ce projet la mise en œuvre de processus de gestion de connaissance susceptibles d’améliorer la performance du système de santé national. Ces processus seront réalisés dans les délais impartis, avec une forte appropriation par les autorités nationales pour favoriser la prise en compte effective du savoir généré dans les politiques de santé. Ces processus pourront consister en ateliers, conférences ou autres activités de production et/ou de dissémination collectives de connaissance, que ce soit en présentiel ou en ligne. Ces processus aboutiront à des documents de référence, des notes techniques, des documents de plaidoyer, des notes d’information et des articles. Pour 2015-2016, 3 activités majeures ont été retenues à l’issue de la réunion de lancement du 18 avril 2015. Il s’agit de 1) la dynamisation des Groupes Techniques de Travail (GTT) du Ministère de la Santé ; 2) la réalisation du Wiki FBR du Bénin et 3) l’organisation d’une conférence internationale sur le Financement Basé sur les Résultats en 2016.

THE DREAM TEAM

Critère principal : Les candidats doivent nécessairement être des personnes impliquées et/ou intéressées dans le développement de politiques en santé et développement au Bénin venant de l’un ou l’autre des domaines suivants : médecine, santé publique, environnement, anthropologie-sociologie, économie, statistiques, sciences politiques ou droit ; Le caractère bilingue de l’expert sera un plus.

Have questions? Contact the Project Manager(s): ▾

PROJECT PARTNERS

FIELDS OF EXPERTISE DESIRED

Support
Editorial
Research
Project
Managemnt

PROJECT MEMBERS (3)

PROJECT RESOURCES

Contributions