1538725784737
Posted on

Prochain webinar: Rendre l’achat de services de santé plus stratégique et le rôle des modalités de gouvernance – l’exemple de la Tunisie - 11 Novembre 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain webinar:

Rendre l’achat de services de santé plus stratégique et le rôle des modalités de gouvernance – l’exemple de la Tunisie

Présentateur: Imen Jaouadi, Maître-assistante, ISG-Bizerte (Université de Carthage - Tunisie)

Le webinar mettra en évidence les mécanismes d’achat des services de santé en Tunisie. L’accent sera sur les modalités de gouvernance qui ont été mises en place et comment celles-ci peuvent influencer le comportement des agences d’achats et des prestataires dans un système qui est caractérisé par plusieurs acheteurs et régimes de couverture. En Tunisie, l’achat de services de santé se fait par deux grands acteurs : le ministère de Santé et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM). La CNAM a pour mission de gérer le régime d’assurance maladie qui couvre 68% de la population. Elle est ainsi, ensemble avec le ministère de la Santé, un acteur d’un poids important en termes d’achat des prestations de soins dans les deux secteurs public et privé. Le webinar discutera ainsi les options qui se présentent au ministère de Santé et à la CNAM pour rendre l’achat plus stratégique.

Lundi 11 novembre 2019 14:00 | 1 heure | (UTC+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris
Numéro de la réunion : 928 328 299
https://who.webex.com/who-fr/j.php?MTID=mdd6a1c699d629db0b114952f7404513c

Rejoindre par système vidéo
Composer : 928328299@who.webex.com
Vous pouvez également composer 173.243.2.68 et saisir votre numéro de votre réunion.

Rejoindre par téléphone
41445750282 SWITZERLAND Toll
+1-415-655-0003 US Toll

Code d'accès : 928 328 299

Ce webinar fait partie d’une série de webinars organisée, tout au long de 2019, à travers un groupe de travail sur Collectivity. Collectivity est une plateforme en ligne qui facilite la mise en œuvre de projets collaboratifs qui soutiennent un apprentissage collectif entre participants. La plateforme est accessible à chacune et chacun passionné(e) par l’apprentissage et prêt(e) à se lancer dans des collaborations virtuelles.

La gouvernance est une fonction globale du système de santé. D’après le cadre d’action de l’OMS sur le renforcement des systèmes de santé, elle englobe l’existence de cadres politiques stratégiques qui se combinent à une surveillance efficace, à la création d’alliances, à des réglementations, à une attention particulière à la conception des systèmes et à des mécanismes de redevabilité. Malgré son importance, la gouvernance de la fonction d’achat de services de santé n’a reçu que peu d’attention dans la recherche ou l’application de politiques de santé. Un groupe de travail composé de décideurs politiques, experts et chercheurs s’est réuni sur la plateforme en ligne Collectivity pour encourager l’apprentissage collectif et des échanges entre pairs autour de différents aspects liés à la gouvernance de l’achat stratégique. https://www.thecollectivity.org/en/projects/65

Chaque webinar présente une étude de cas ciblée sur un pays et souligne un aspect clé du cadre analytique développé par l’OMS pour évaluer la gouvernance de la fonction de l’achat (à paraître, une version conférence est disponible). Les webinars proposent des discussions autour de différents éléments de l’achat stratégique en essayant d’identifier comment les modalités de gouvernance peuvent contribuer à progresser vers un achat plus stratégique. Les présentations et enregistrements de précédents webinars sont disponibles sur le site du groupe de travail (https://www.thecollectivity.org/en/projects/65).

Answers