Atelier de co-création FBP
Rabat (Maroc) - Juin 2018
Pro pin
Location
International
Pro calendar
Project Work Period
01/04 - 30/06/2018
Pro time
Expected Time Commitment
3-4 jours en Juin
Pro lang
Working Languages
French
Recent Activity
Pro positions
Available Positions
0 out of 4

THE CHALLENGE

Les défis diffèrent, mais partout dans le monde, les systèmes de santé sont en mutation. En Afrique, il s’agit notamment de s’adapter à la double charge de maladie entrainée par la transition épidémiologique. Le Maroc par exemple, a encore des progrès à faire en matière de réduction de la mortalité maternelle, mais doit aussi assumer la charge croissante de maladies non transmissibles comme le diabète. Cette conjonction de défis appelle à un système de santé efficace, efficient et accessible à tous. Le Ministère de la Santé du Maroc est conscient de ce défi et a lancé plusieurs initiatives pour accélérer la transformation de son système de santé.

Une des initiatives est un projet de renforcement des capacités d’apprentissage systémique au niveau de l’administration sanitaire du pays. Dans le cadre de ce projet, un groupe d’apprentissage par l’action (GAA) s’est vu confier la tâche de développer une proposition pour une expérience pilote de financement basé sur la performance à destination des centres de santé. Pour mener à bien ce travail préparatoire, le GAA dispose de l’accompagnement de Bruno Meessen de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.

Ce groupe de travail organisera en juin 2018 (semaine du 18 juin) un atelier international de trois jours sur le financement basé sur la performance. Dans ce cadre, le GAA FBP recherche des experts internationaux disposés à participer à l’événement pour partager leur expertise dans les domaines d’action pertinents pour le Maroc.

YOUR CONTRIBUTION

L’atelier durera 3 jours. Il se tiendra à Rabat. Le programme sera organisé en quatre parties : (1) information contextuelle relative aux défis sanitaires au Maroc (par les participants nationaux); (2) expériences internationales en matière de FBP (par les participants internationaux); (3) travaux en groupes mixtes sur les éléments de design et de mise en œuvre d’une expérience pilote FBP pour les centres de santé du Maroc ; (4) restitution en plénière et prochaines étapes.

Le GAA est à la recherche de plusieurs participants internationaux qui seraient à même d’apporter une expérience pertinente pour le Maroc. L’apport consistera en des présentations orales sur un thème identifié à l’avance et sur la pleine participation au reste de l’atelier. Il est notamment attendu que les experts internationaux servent d’experts de référence pour les travaux de groupe.

Compte tenu des défis sanitaires au Maroc, nous cherchons en particulier des experts à même de contribuer sur les éléments suivants :

  • Grands principes du FBP
  • Intégration du FBP dans une stratégie nationale de financement alignée sur la Couverture Sanitaire Universelle
  • Mise en place de l’autonomie financière des formations sanitaires publiques
  • Mise en place d’un système de vérification reposant sur une solution digitale
  • Intégration des maladies non chroniques dans un système de paiement à la performance
  • Intégration des prestataires privés lucratifs

THE DREAM TEAM

Vous êtes un expert senior en Financement Basé sur la Performance, actifs en Afrique ou en Europe. Vous parlez français couramment. Vous avez une expérience avancée sur l’une des thématiques identifiées plus haut. Vous êtes disposés à passer une semaine au Maroc contre la prise en charge de vos frais de déplacement (classe économique) et de séjour (per diem et nuitée d’hôtel).

Have questions? Contact the Project Manager(s): ▾

PROJECT PARTNERS

FIELDS OF EXPERTISE DESIRED

Morocco
Workshop
Performance Based Financing

PROJECT MEMBERS (7)

PROJECT RESOURCES

Contributions

Sort by: