"Intelligence collective & système de santé"
November 27th-30th 2017 / In French
Pro pin
Location
Afrique - International
Pro calendar
Project Work Period
01/11 - 02/12/2017
Pro time
Expected Time Commitment
1-2 semaines
Pro lang
Working Languages
Français
Recent Activity
2 months ago
Pro positions
Available Positions
14 out of 30

THE CHALLENGE

La performance de nos systèmes de santé passe par une gestion active de la connaissance et une démarche permanente d’apprentissage collectif. Avec nos communautés de pratique, nous avons acquis une grande expérience dans ce domaine ; nous estimons que le temps est venu de partager ce que nous avons appris.

Dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère de la Santé du Maroc, les Communautés de Pratique et l’équipe de Collectivity vont organiser un atelier-formation de cinq jours intitulé : Gestion des connaissances et des apprentissages : l’intelligence collective au service du renforcement des systèmes de santé. Une fiche présentant la formation est accessible en annexe. Nous invitons les experts intéressés à participer à cet atelier-formation à postuler dès à présent. 

YOUR CONTRIBUTION

Le matériel de la formation sera de deux types : (1) le corpus de connaissances explicites ou tacites, théoriques ou pratiques, accumulé au fil des années d’activités par l’équipe de formation; (2) l’expérience et les projets des participants. L’originalité de l’atelier repose notamment sur la mobilisation intégrée de ces deux types de matériel. Sur base d’un canevas d’analyse élaboré à partir des travaux de l’équipe du Professeur Meessen, les participants travailleront sur leur propre stratégie de gestion des connaissances. Leur propre travail sera ensuite partagé avec les autres participants et commenté par les coaches internationaux.

Nous considérerons deux niveaux de contribution.

  1. Participant: ce dernier contribuera à l’atelier en apportant son propre projet de gestion des connaissances et en améliorant ce dernier au fil des enseignements et travaux. Durant les cinq jours d’atelier, il échangera avec les autres participants et les aidera ainsi à améliorer leurs propres projets. Il participera à l’évaluation finale de la formation.
  2. Participant-Enseignant: en plus des tâches décrites sous la catégorie "participant", il/elle assumera la coordination et la prestation d'au moins une session de formation durant les cinq jours. Il peut s’agir d’une formation pratique (‘outil’) ou même plus théorique. Pour des idées de contribution, voir la fiche descriptive de la formation. Cette catégorie est réservée aux experts pouvant se prévaloir d’une expérience confirmée en gestion des connaissances. Les propositions de contribution doivent être communiquées via la lettre de candidature ou par courrier électronique à Bruno Meessen.

 

Un nombre limité de participants sera pris en charge par les organisateurs. Les autres participants devront prendre en charge le coût du séjour (transport, hôtel et per diem) et s’acquitter d’une participation aux frais.  

THE DREAM TEAM

La formation s’adresse à des experts appelés à assumer un rôle de facilitation dans la gestion des connaissances et des apprentissages dans leur système de santé national ou en santé mondiale. Dans leur lettre de candidature, ils sont invités à présenter le projet de gestion des connaissances dans lequel ils sont impliqués et leurs attentes principales vis-à-vis de la formation. Pour la première édition de cette formation, nous acceptons 25 participants ; 15 places sont réservées pour des participants marocains.

Have questions? Contact the Project Manager(s): ▾

PROJECT PARTNERS

FIELDS OF EXPERTISE DESIRED

training
Collective Intelligence
Knowledge Management

PROJECT MEMBERS (16)

PROJECT RESOURCES

Contributions

Sort by: