dsc2998 copy
Posted on

Does the draft of the new declaration capture all the important aspects of Primary Health Care for your country, your population, for 2018 and for future years? If not, what would you add or stress more?

-

Answers

Bruno 4
Bruno Meessen

I have read the draft declaration. My general assessment is that it is quite general in its messages. I wonder whether the declaration would not be stronger by better achnowledging what has changed over the last 40 years. This was the approach we adopted in Dakar in 2013 when we celeberated the 25 years of the Harare Declaration (see our report here). Maybe there should be sections more specific to settings. For instance, in some countries, the priority is probably... In others, the priority is...

In the recommendations, I really miss the challenge of big cities (pollution, mental health...). 

Best

Bruno

 

 

Ramatoulaye
Ramatoulaye Diallo

Le projet de nouvelle déclaration est en phase avec tous les aspects importants des soins de santé primaires pour le Sénégal pour 2018 et pour les années à venir. Maintenant, il faut mettre un accent particulier dans la communication participative pour une bonne implication des communautés. Le changement de comportement positif est un processus qui implique tous les acteurs du système de santé.

Win 20140726 193158
Mathieu TCHETCHE

Après lecture du projet de nouvelle déclaration et la relecture de la déclaration d’Alma Ata, je pense que la nouvelle formulation vient renforcer les conditions d’atteinte des objectifs d’Alma Ata. Ces objectifs sont repris en Côte d’Ivoire par le plan national de développement sanitaire (PNDS 2016-2020) et le plan stratégique national de santé communautaire (PSNSC 2017-2021).

Pour une meilleure implémentation des activités promotionnelles, préventives, curatives et d’éducation qui sont la substance des aspects des SSP, je pense que certaines initiatives doivent être davantage soulignées. Il s’agit d’abord de la conditionnalité de développement du leadership national dans la conduite du programme de santé communautaire dans chaque pays. A cet effet, la réaffirmation de la  clause de la déclaration de Paris sur le suivi des directives nationales par les PTF est la bienvenue dans la nouvelle déclaration. Ensuite, vient la conditionnalité de bonne gouvernance, de collaboration intersectorielle et de régulation du secteur privé de soins ; ce qui permet de réduire les situations de corruption et de détournement. Et enfin, il y a la conditionnalité d’engagement des communautés dans le processus de recrutement des ASC commis à la tâche de SSP et leur soutien à travers la mobilisation des ressources domestiques.   

Sur cette base, je pense que la stratégie de SSP peut être un succès en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.

Cordialement,