Comm location
Geographic Scope
Cameroon
Comm calendar
Created
October 2017
Comm lang
Working Languages
Anglais & Français
Comm activities
Recent Activity
over 1 year ago
10306554 10202778955035141 2984681695321109921 n
Posted on

Que pensez vous des Cumul de poste au sein des Ministère de la Santé Publique et de l'Enseignement supérieur

Bonjour chers amis

L'actualité camerounaise a été marquée la semaine dernière par la nomination d'un enseignant comme vice-doyen au sein de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l'Université de Douala par le Ministre de la Santé Publique. Rien de spécial, peut on penser, sauf que le meme jour, le concerné est également nommé Directeur d'un hopital de district de la ville de Douala par le Ministère de la Santé Publique. Cette double nomination a soulevé trois problèmes:

1- le cumul des postes au Cameroun

2- l'encadrement des étudiants en médecine au sein des hopitaux de district

3- la question du statut des enseignants des facultés de médecine qui sont d'abord médecins puis enseignants du supérieur

Quel est votre avis sur la question?

 

P.S: N'oubliez pas de rejoindre la CoP Santé Communautaire en cliquant  ici

1Answer
Placeholder guy
Alexandra Guylène KAMDEM MAMDEM

Le cumul de poste est vraiment monnaie courante, mais je pense que le problème en lui même ne réside pas à ce niveau mais plutôt en ce qui concerne la définition claires et pratiques des responsabilités. En effet je suis persuadé que si pour chaque poste occupé, le responsable avait des résultats à présenter de manière régulière et progressive, il serait le 1er à boycotter le cumul de poste.

Maintenant pour ce qui est de l'encadrement des étudiants en médecine dans les hôpitaux de district, il est clairement observable que l'enseignant qui est en même temps Directeur de l'hôpital de district va demander à ce que tous ses étudiants fasse leur stage dans son hôpital et ça crée ainsi un conflit d'intérêt parce que l'étudiant aura des avantages de par le fait que son encadreur est le directeur et les reproches constructives qu'ils auraient pu avoir pour accroître leurs connaissance ne seront malheureusement pas présente.

 Pour ce qui est du 3ème problème soulevé concernant les médecins qui sont aussi enseignants en faculté de médecine, je trouve que c'est plutôt un avantage. La pratique vaut mieux toujours mieux que la théorie, le médecin de part ses compétences de terrain pourra mieux transmettre et faire intégrer aux étudiants un certain nombre de concept en ne dispenssant pas seulement des cours théoriques mais en apportant un appui pratique aux étudiants.