Comm location
Geographic Scope
Cameroon
Comm calendar
Created
October 2017
Comm lang
Working Languages
Anglais & Français
Comm activities
Recent Activity
over 1 year ago
Photo1bis
Posted on

L’Agent de Santé Communautaire et ses liens systémiques : clé de voûte de la politique de santé communautaire au Cameroun

Un récent atelier de formation et de certification des formateurs des Agents de Santé Communautaires (ASC) polyvalents s’est tenu à Ebolowa (Sud Cameroun) du 19 au 28 janvier 2018.

Cet atelier exprime la place qu’occupe la santé communautaire dans  l’agenda politique actuel au Cameroun-même si le sujet n’est pas nouveau- à côté d’autres sujets comme la couverture santé universelle (CSU). Il n’y a d’ailleurs pas de zones étanches entre les deux.

 Cet intérêt du Cameroun pour la santé communautaire n’est pas loin de l’agenda international lorsqu’on sait qu’au mois de mars 2017, sous l’instigation de l’USAID et de l’Unicef en collaboration avec d’autres partenaires au développement,  près de 400 personnes venant de 45 différents pays se sont réunies en Afrique du Sud pour tabler sur l’institutionnalisation de la santé communautaire(IHC).  

On peut d’ailleurs observer que le cadre conceptuel issue  de ce qu’on qualifie désormais de système de santé communautaire définit l’ASC comme étant au centre d’un ensemble de liens constitué d’une part de connexions avec l’individu, les organisations communautaires et les autres secteurs sociaux ; et d’autres part de connexions avec  les services de santé de première ligne, le district de santé. Ces liens sont significatifs et sont constitués non seulement de la prestation par les ASC des soins promotionnels, préventifs, curatifs ou réhabilitationnels, mais aussi de leur financement,  supervision, approvisionnement en intrants.  

Les instruments substantifs de la politique nationale de santé communautaire au Cameroun (Guide national, Stratégie de mise en œuvre…) ont d’ailleurs globalement adopté le cadre conceptuel de la conférence tenue en Afrique du Sud sur l’IHC (Institutionalizing Health Community) et dont la clé de voûte apparaît bien être l’ASC et ses liens systémiques.

Les ASC dits polyvalents  comme cadre de pensé et de mise en œuvre  de la politique de santé communautaire au Cameroun méritent donc une réflexion de notre part assortie de perspectives concrètes. Nos réactions contributives pourront s’inscrire dans plusieurs axes:

  •  Les points  à privilégier ou approfondir dans la formulation et la mise en oeuvre de la politique de santé communautaire
  • L’harmonisation avec les initiatives antérieures ou coexistant (COSA, DQ, APS…)
  • La coordination entre les partenaires impliqués dans le processus
  • Les conditions de pérennité
  • La pertinence d’une approche PBF dont on sait par ailleurs qu’elle a été adoptée pour passage à l’échelle après une phase pilote montrée comme réussie dans 4 des dix régions du pays
  • Et bien d’autres…

Voilà donc l’appel à contribution à laquelle je nous convie chers membres et experts du Hub Cameroun  et d'autres CoP dans Collectivity!

Permettez-moi pour sortir de faire un clin d’œil à la récente parution de l’ouvrage d’Aubin Baleba qui très opportunément nous invite à saisir le système de santé au Cameroun à la croisée des chemins entre décentralisation et globalisation. Ce condensé de la politique sanitaire au Cameeroun n’est pas loin du sujet abordé dans ce post car, Il apparaît en effet que la décentralisation des activités sanitaires dans son acception de dévolution peut impliquer que certaines activités soient transférées à la communauté.

Bon vent à l'auteur!

Adalbert TCHETCHIA

3Answers
10306554 10202778955035141 2984681695321109921 n
BALEBA Aubin Nino

Bonjour Adalbert

Je m'en veux de ne pas avoir pris connaissance de ce texte dès sa publication

Merci pour le clin d'oeil concernant le livre; en résumé, je propose de saisir l'opportunité de la globalisation et de la décentralisation pour bien faire les choses et améliorer notre système de santé. Bien évidemment cela passe par une prise en compte des aspects communautaires.

J'invite par conséquent les uns et les autres à rejoindre la Communauté de Pratique "Santé communautaire" afin de partager leur expérience et en saisir les enjeux

 http://blog.thecollectivity. org/2018/02/20/ santecommunautaire-cop-fr/

 

N’hésitez pas à partager ce lien autour de toi !

Photo identite
Mory Filany KEITA

Bonjour à toutes et tous

Ce rebrique m'interesse beaucoup. Je suis médecin en formation pour le Master 2 en Santé Publique à l'Université de Conakry. Je suis chargé au developpement communautaire à la direction prefectorale de la santé de Siguiri, Rép. Guinée. Je n'ai pas assez d'expérience pratique dans ce domaine. Je cherche des correspondants de partout pour des echanges.

Bien à vous

Bruno 4
Bruno Meessen

Mory, alors tu dois urgemment rejoindre la nouvelle CoP "Santé Communautaire" que nous lançons cette semaine. Tu es déjà sur Collectivity, donc cela se fera en 2 clics. C'est ici: https://www.thecollectivity.org/fr/communities/20

Bruno