Comm location
Geographic Scope
Cameroon
Comm calendar
Created
October 2017
Comm lang
Working Languages
Anglais & Français
Comm activities
Recent Activity
over 1 year ago
10306554 10202778955035141 2984681695321109921 n
Posted on

12 Décembre 2017, Journée internationale de la Couverture Sanitaire Universelle

Bonjour à tous

Chaque 12 décembre, Journée internationale de la couverture sanitaire universelle, l’OMS réitèrere son engagement à aider les pays pour qu’ils puissent proposer à tous des soins de santé de qualité à un prix abordable.

En 2012, 193 États membres ont adopté officiellement une résolution des Nations Unies prévoyant de redoubler d’efforts pour évoluer vers la couverture sanitaire universelle (CSU), afin de garantir que tous aient accès aux services de santé dont ils ont besoin sans qu’ils ne rencontrent de difficultés financières provoquées par des paiements directs catastrophiques et ruineux.

Plus récemment, les États membres et la société civile ont placé la CSU au cœur des objectifs mondiaux de développement durable, renforçant ainsi le droit à la santé inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies

Quelles actions pouvont nous mener en tant que Hub Cameroun pour accompagner le gouvernement camerounais dans la mise en oeuvre de la CSU au Cameroun?

5Answers
Desert trip047 edited 1  2
Bart Vander Plaetse

Bonjour a tous, 

Peut etre chaqu'un peut partager des ressources au sujet de CSU au Cameroun. Quel est la definition actuel du PMA/PMC et ou sont les forums de discussion pour l'influencer. Puis pour le financement- quelles sont les approches actuelles et quelle est le meilleur road map pour arriver a CSU. La MeO du PBF me semble interessant pour voir comment sa peut faciliter ce processus. 

Cordialement

Bart

Bruno 4
Bruno Meessen

Bonjour Aubin,

Merci de lancer cette discussion. J'encourage le hub Cameroun à prendre une initiative. J'ai vu que le hub Bénin allait organiser une journée d'action. Peut-être une idée pour l'année prochaine. Nous pourrions aussi avoir une bonne discussion  en ligne sur un sujet pertinent.

Avez-vous vu ce nouveau rapport: https://reader.chathamhouse.org/hospital-detentions-non-payment-fees-denial-rights-and-dignity#

Il est mentionné dans le journal The Guardian ici:

https://www.theguardian.com/global-development/2017/dec/08/hospital-bills-health-centres-sub-saharan-africa-asia-starved-abused

Qu'en est-il au Cameroun? Ce problème est-il aussi présent dans les hôpitaux camerounais?

Quelles sont les solutions possibles? Pourrions-nous lancer une consultation flash pour identifier les solutions? En partenariat avec les CoPs et d'autres hubs?

à vous lire

Bruno

 

 

 

 

 

 

 

 

10306554 10202778955035141 2984681695321109921 n
BALEBA Aubin Nino

Bonjour Bruno

Désolé j'ai oublié de repasser par ici faire le suivi de cette discussion.

Au Cameroun on ne parle pas encore d ela problématique de ces femmes ayant des rapports pour payer leurs soins de santé, mais la détention au sein de l'hopital existe encore bel et bien chez nous.

Il s'agit de ces femmes parturiantes qui ont bénéficié d'une césarienne à crédit, mais qui par la suite n'ont pas les moyens d erembourser à temps; elles sont alors "dértenues" au sein d ela formation hospitalière contre remboursement de la facture

Ci dessous un article qui traite du dernier cas 

http://www.camernews.com/cameroun-femmes-cameroun-apres-avoir-accouche-des-jumeaux-elle-est-sequestree-par-lhopital/

Photo1bis
Adalbert TCHETCHIA

Merci Aubin pour ce sujet fort intéressant et qui requiert une action contributive de la part du hub Cameroun. Comme nous le savons sans doute, un des points de défaillance de certaines politiques de santé en Afrique a été souvent un déficit de communication à la fois à l'endroit des gestionnaires opérationnels de système, des prestataires de services et des populations dans leur ensemble. Les travaux de J.P. Olivier de Sardan & Valéry Ridde mais aussi de Bruno Messen et al. sont assez illustratifs de la question. Je suggère donc qu'un des axes contributifs du hub Cameroun à la mise en œuvre de la CSU porte sur la communication. Il s'agira de réfléchir pour proposer, anticiper une stratégie globale de communication avant-gardiste/précoce, vulnérable et durable avec la prise en compte des canaux communautaires/sociaux depuis la base jusqu'au niveau plus hiérarchique. Notre hub dans collectivity peut déjà servir d'approfondissement des échanges et de partage des ressources comme  proposé dans les deux précédentes réactions. Én outre, on pourra imaginer et envisager des actions plus concrète sur le terrain.

Adalbert

Num%c3%a9risation0001 page 1 1
Sissoko Foussénou

  J'ai  déja  publié  sur la  page  Facebook  de  Saga  santé  un  article  sur  la  Couverture santé  Universelle  au  Cameroun